Reconstruction mammaire après traitement cancer du sein

La reconstruction du sein après mastectomie peut se faire en même temps que l’ablation du sein, c’est ce qu’on appelle une reconstruction immédiate ou bien dans un second temps, quelques mois après la fin des traitements, c’est une reconstruction différée (ou secondaire).

Tout savoir sur la reconstruction du sein

En cas de mastectomie, le chirurgien retire toute la glande mammaire, mais peut conserver une quantité importante de la peau du sein. Pour certains cancers et en cas de mastectomie prophylactique, l’aréole et le mamelon peuvent même être conservés. L’objectif premier de la reconstruction est donc de reconstruire le volume du sein. Ceci fait appel à deux types de techniques :

  • Les prothèses (en gel de silicone ou les prothèses d’expansion).
  • Les techniques autologues (sans corps étranger, avec vos propres tissus) : ce sont les lambeaux et les filling.

Les différentes techniques de reconstruction (prothèse, lambeau, lipofilling) peuvent être utilisées et combinées, tant pour les reconstructions mammaires immédiates que différées.

 

Reconstruction immédiate ou différée ?

Reconstruction immédiate

Dans tous les cas où une mastectomie est proposée, une reconstruction immédiate peut être envisagée : il existe peu de contre-indications à une reconstruction mammaire immédiate.

A l’institut du Sein Paris une reconstruction immédiate sera systématiquement envisagée. Le geste opératoire étant un peu plus long et un peu plus compliqué qu’une mastectomie simple, les indications sont discutées au cas par cas avec vous en fonction des caractéristiques de votre cancer, des traitements envisagés, de votre morphologie et de vos souhaits.

Reconstruction différée

Il est toujours possible de reconstruire votre sein, même des années après l’ablation.

La reconstruction peut débuter entre 3 mois et 1 an après la fin des traitements, cela dépend du type de traitement reçu, et des modalités de reconstruction, en particulier la radiothérapie retarde de quelques mois les reconstructions.