Reconstruction mammaire après mastectomie

Une reconstruction après mastectomie est toujours possible si la patiente le désire. Elle peut être immédiate ou différée. Différentes techniques sont possibles et doivent être discutées au cas par cas.

Qu’est-ce qu’une reconstruction du sein ?

En cas de cancer, le chirurgien peut être amené à pratiquer l’ablation du sein : on parle alors de “mastectomie”. Après cette intervention, la reconstruction est une étape majeure.

Les enjeux psychologiques

Les conséquences physiques d’une mastectomie s’accompagnent d’un retentissement psychologique variable d’une femme à l’autre. Certaines n’éprouvent pas le besoin d’avoir recours à la chirurgie réparatrice, mais la grande majorité souhaitent bénéficier d’une reconstruction.

Les répercussions d’une mastectomie sur la perception de soi, la vie sexuelle et les activités quotidiennes peuvent être lourdes. La reconstruction mammaire permet de minimiser ces séquelles, de restaurer un équilibre physique et psychique et d’améliorer la qualité de vie de la patiente.

Reconstruction immédiate et différée

Après une mastectomie, la reconstruction du sein peut se faire en même temps que l’ablation, c’est ce qu’on appelle une reconstruction immédiate, ou bien dans un second temps, quelques mois après la fin des traitements. On parle alors de reconstruction différée ou secondaire.

Reconstruction immédiate

L’Institut du Sein Paris envisage systématiquement la reconstruction immédiate, c’est-à-dire dans le même temps opératoire que l’ablation du sein. Le geste opératoire est alors plus long et plus complexe que dans le cas d’une mastectomie simple et les indications sont discutées au cas par cas avec la patiente en fonction de ses souhaits, des caractéristiques du cancer, des traitements envisagés et de la morphologie.

Reconstruction différée

Il est toujours possible de reconstruire un sein. La reconstruction peut débuter quelques mois après la fin des traitements, selon les caractéristiques de ces derniers et les modalités de la reconstruction choisie. Certaines patientes optent pour une reconstruction plus tardive, parfois plusieurs années après la fin des traitements.

La reconstruction est une décision de la patiente. Nous sommes à votre disposition.

Les différentes étapes de la reconstruction mammaire

La reconstruction du sein se déroule presque toujours en deux temps :

  • le premier temps permet de reconstruire le volume et la forme du sein. Le plus souvent, l’autre sein est modifié pour assurer une symétrie optimale dès la première intervention.
  • le deuxième temps permet d’améliorer le résultat et de parfaire la symétrie. Le plus souvent, l’intervention est réalisée en ambulatoire.