Reconstruction mammaire immédiate

La reconstruction mammaire immédiate permet de reconstruire le sein au cours de la même intervention que la mastectomie. Cette procédure offre aux femmes la possibilité de ne pas se retrouver sans le sein et peut limiter l’impact psychologique de la mastectomie.

Comment se déroule la prise de décision ?

En consultation, si le chirurgien cancérologue est aussi un spécialiste de la reconstruction (c’est le cas de tous les chirurgiens oncologues de L’Institut du Sein-Paris), il pourra vous informer sur les techniques de reconstruction immédiate et discuter avec vous en fonction de votre motivation mais aussi de votre cancer et des traitements qui vont parfois venir en complément de la chirurgie tel que la chimiothérapie ou la radiothérapie.

Avant l’intervention, le dossier pourra être discuté en équipe au cours d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) afin de vous proposer la meilleure stratégie thérapeutique

Quelles sont les techniques utilisées ?

Deux options principales existent :

  • Reconstruction par prothèse : le volume et la forme du sein sont reconstitués à l’aide d’un implant mammaire.
  • Reconstruction par lambeau : des tissus provenant d’une autre partie du corps (dos, ventre, fesse, face interne des cuisses) sont prélevés et sculptés pour créer le nouveau sein.

Ces techniques sont parfois combinées comme par exemple le lambeau de grand dorsal qui apporte une bonne couverture cutanée mais parfois manque de volume pourra être associé à une prothèse ou un filling.

A l’Institut du Sein, les chirurgiens pratiquent également la reconstruction à plat. On appelle reconstruction à plat l’absence de reconstruction de volume ou de forme de sein mais dans un souci de laisser un thorax lisse et harmonieux après la mastectomie (ce qui est normalement le but de tout chirurgien quand il retire un sein)

Certaines femmes ne ressentent pas le besoin ou le désir de reconstruire un sein, pour autant elles peuvent vouloir que leur thorax soit le plus esthétique et confortable possible.

Cette décision ne les engage pas à vie, elles pourront toujours avoir une reconstruction plus tard si elles changent d’avis

Certaines femmes ont un résultat inesthétique après une mastectomie, une cicatrice irrégulière ou boursouflée, des plis et des irrégularités cutanées… Un plasticien peut améliorer les cicatrices et obtenir un thorax lisse avec une intervention peu invasive en ambulatoire.

Et les résultats ?

La reconstruction mammaire immédiate permet de retrouver le volume et la forme d’un sein. Mieux, elle offre à la patiente la sensation de ne pas avoir été dépossédée de son ou ses seins.

Une deuxième intervention est souvent nécessaire pour affiner les résultats et la symétrie des seins. Cette étape a généralement lieu après la fin des traitements complémentaires s’il y en a.

L’aréole et le mamelon sont également reconstitués ultérieurement, sous anesthésie locale.

A savoir

Le tabac est un facteur de risque important pour les complications post-opératoires. Il empéche souvent une reconstruction mammaire immédiate.

En résumé, la reconstruction mammaire immédiate offre aux femmes opérées d’un cancer du sein la possibilité de ne pas se retrouver avec un sein en moins si elles le souhaitent. Cette intervention est le plus souvent possible mais est un peu plus lourde qu’une simple mastectomie. Elle est à discuter avec votre chirurgien cancérologue et plasticien

  • 1. Mastectomie gauche et reconstruction immédiate par prothèse et lipofilling. Augmentation du sein droit par prothèse et traitement de la ptôse par une cicatrice autour de l’aréole.

  • 2. Reconstruction immédiate droite par grand dorsal et filling.

  • 3. Reconstruction immédiate gauche par grand dorsal et prothèse. A droite, augmentation par prothèse.

  • 4. Reconstruction immédiate gauche par grand dorsal et prothèse.

  • 5. Reconstruction immédiate droite par grand dorsal et prothèse, traitement de la ptôse à gauche.

  • 6. Reconstruction immédiate gauche par grand dorsal et lipofilling.

  • 7.1. Reconstruction immédiate du sein gauche par DIEP.

  • 7.2. Reconstruction immédiate du sein gauche par DIEP.

  • 8.1. Reconstruction immédiate droite par DIEP.

  • 8.2. Reconstruction immédiate droite par DIEP.

  • 9. Mastectomie gauche, reconstruction immédiate par expandeur remplacé par 4 lipofillings. Réduction du sein droit.

  • 10. Mastectomie gauche et reconstruction immédiate par expandeur : remplacement de l’expandeur par 4 lipofillings, augmentation droite.

  • 11. Reprise d’une reconstruction mammaire droite irradiée : remplacement de la prothèse par 5 lipofillings. Réduction du sein gauche.

Podcast « Naître guerrière, devenir guerrière »