Reconstruction par implant mammaire

La forme et le volume du sein sont reconstitués par un implant, généralement de forme anatomique, constitué d’une enveloppe en silicone le plus souvent remplie de gel de silicone.

La consultation préopératoire permet au chirurgien de déterminer avec vous les dimensions idéales de l’implant. Des lipofillings sont fréquemment associés parfaire le galbe du sein.

Choix de l’implant

La reconstruction mammaire par implant utilise une prothèse, généralement de forme anatomique, pour recréer la forme et le volume du sein. L’enveloppe de l’implant est en silicone et son contenu est en gel de silicone.

Lors de la consultation préopératoire, le chirurgien prend des mesures et discute avec vous pour déterminer les dimensions idéales de l’implant en fonction de votre morphologie, de la laxité de la peau et de vos souhaits. Des injections de graisse (lipofilling) peuvent précéder, être faites au cours de la même intervention ou succéder à la pose d’implant pour améliorer le galbe du sein.

Mise en place de l’implant

L’implant est généralement inséré par la cicatrice de la mastectomie. Il est placé sous les muscles du thorax pour une meilleure couverture, un aspect plus naturel et une meilleure esthétique du sein reconstruit. La peau située sous le sillon sous mammaire peut être utilisée pour recréer la partie inférieure du sein (Lambeau d’Avancement Abdominal).

Déroulement de l’intervention

  • L’intervention dure entre 1h30 et 2h30 et se déroule sous anesthésie générale.
  • La durée de l’hospitalisation varie entre 24 et 72 heures.
  • La douleur postopératoire est généralement modérée et bien contrôlée par des antalgiques.
  • Les pansements sont conservés 8 à 10 jours.
  • Le drain sera retiré dans les jours qui suivent l’intervention
    pas d’activité sportive mettant en jeu le haut du corps pendant un mois environ.
  • L’intervention est prise en charge par la sécurité sociale.

Avant/Après : exemples de résultats

Des photos sont disponibles pour vous donner un aperçu des résultats que l’on peut attendre d’une reconstruction mammaire par implant.

  • 1. Mastectomie gauche et reconstruction immédiate par prothèse et lipofilling. Augmentation du sein droit par prothèse et traitement de la ptôse par une cicatrice autour de l’aréole.

  • 2. Mastectomie gauche. Reconstruction par prothèse et lipofilling. Prothèse d’aréoles bilatérales.

  • 3. Mastectomie droite et radiothérapie. Reconstruction par prothèse et lipofilling. Augmentation du sein gauche par prothèse.

  • 4. Mastectomie gauche et radiothérapie. Reconstruction par prothèse. Augmentation du sein droit par prothèse et traitement de la ptôse.

  • 5. Mastectomie droite et radiothérapie. Reconstruction par prothèse et lipofilling. Augmentation du sein gauche par prothèse.

  • 6. Mastectomie gauche et radiothérapie. Reconstruction par prothèse et lipofilling. Augmentation du sein droit par prothèse.

  • 7. Mastectomie gauche. Reconstruction par prothèse. Mastectomie prophylactique droite, reconstruction par prothèse.

Les complications possibles

On distingue deux types de complications :

  • Complications précoces (dans les deux premiers mois): hématome, infection, désunion de la cicatrice, nécrose cutanée. Le risque de complication précoce est faible. L’Institut du Sein Paris évalue rigoureusement ses résultats : le taux de retrait d’implant est inférieur à 3% (contre 10% en moyenne). Ce faible taux est dû à notre hyper spécialisation mais aussi à notre réactivité. En cas d’inquiétude vous pourrez nous joindre rapidement très facilement.
  • Complications tardives : coque (cicatrice rigide autour de l’implant), asymétrie des seins, rupture de la prothèse. Ces complications nécessitent des réinterventions pour assurer un bon résultat.

En savoir plus

N’hésitez pas à contacter votre chirurgien pour toute question concernant la reconstruction mammaire par implant.

Podcast « Naître guerrière, devenir guerrière »