Votre reconstruction dans le temps

Les résultats d’une reconstruction se modifient avec le temps et les variations de poids. Il est toujours possible d’améliorer une reconstruction, même plusieurs années après.

Les reconstructions par prothèses

Les reconstructions par prothèses ne varient pas de volume avec le poids alors que le sein controlatéral peut augmenter ou diminuer de volume. Une asymétrie peut donc apparaître ou se majorer en cas de prise ou de perte de poids.

Le sein controlatéral peut aussi avoir tendance à se ptôser avec le temps ou après une grossesse ou un allaitement alors que le sein reconstruit avec une prothèse ne va pas bouger. Il arrive qu’une coque apparaisse ou se majore autour de la prothèse. Dans ce cas, le sein reconstruit va apparaître plus haut que l’autre. La prothèse peut se rompre et nécessiter un changement.

Toutes ces situations peuvent motiver des ré-interventions, le plus souvent assez simples en ambulatoire.

Les reconstructions par lambeaux libres

Les reconstructions autologues ne nécessitent en général pas de retouche dans le temps et suivent les variations de poids

Le tatouage

Le tatouage des aréoles peut s’estomper avec les années. Il est très facile d’effectuer un tatouage complémentaire si nécessaire.