Votre reconstruction dans le temps

L’évolution de votre reconstruction mammaire dans le temps dépend de la technique utilisée et de l’évolution de votre corps. Il est important de savoir que des retouches peuvent être envisagées même plusieurs années après l’intervention. Ce sont le plus souvent des interventions peu invasives qui peuvent considérablement améliorer votre bien-être.

Votre reconstruction mammaire : les différentes étapes | Paris | Restitute

Reconstructions par prothèses

Les reconstructions par prothèses mammaires ne varient pas de volume avec les fluctuations de votre poids contrairement au sein naturel controlatéral. Cela peut entraîner une asymétrie en cas de prise ou de perte de poids.

De plus, le sein controlatéral peut se ptôser (retomber) avec le temps, après une grossesse ou un allaitement, tandis que le sein reconstruit par prothèse restera en place.

Une coque peut se constituer autour de la prothèse, la rendant plus visible et plus haute que le sein naturel.

Les prothèses peuvent se détériorer et nécessiter un remplacement.

Toutes ces situations peuvent motiver des réinterventions, généralement simples et réalisées en ambulatoire.

Reconstruction par lambeau de grand dorsal

Cette technique de reconstruction nécessite moins souvent des corrections dans le temps que la reconstruction par prothèse, néanmoins il arrive qu’une asymétrie apparaisse en cas de variation importante de l’autre sein.

Quand une prothèse a été ajoutée au lambeau de Grand Dorsal il peut se créer une coque et la prothèse peut aussi se détériorer.

Reconstructions par lambeaux libres

Les reconstructions par lambeaux libres, utilisant vos propres tissus, suivent généralement les variations de votre poids et ne nécessitent généralement pas de retouches dans le temps.

Tatouage des aréoles

Le tatouage des aréoles peut s’estomper avec les années. Une retouche est alors facile à réaliser pour retrouver une pigmentation adéquate.

Conclusion

Il est important de garder à l’esprit que votre reconstruction mammaire est un processus évolutif qui peut nécessiter des ajustements au fil du temps. N’hésitez pas à en parler à votre chirurgien plasticien pour toute question ou préoccupation.